Aller au contenu principal
Unité - Progrès - Justice
  • Burkina Faso

Ministre de la Transition écologique et de l’Environnement : Le Pr. Smaïla Ouédraogo aux commandes

Nommé par décret 2021-1297/PRES /PM du 13 décembre 2021, Pr. Smaïla Ouédraogo a pris ses quartiers au Ministère de la Transition écologique et de l’Environnement le jeudi 16 décembre 2021. Il remplace à ce poste Siméon Sawadogo qui a tenu 11 mois durant le maroquin de l'environnement, de l'économie verte et du changement Climatique.

La cérémonie de passation des charges entre le Ministre de l'Environnement Sortant, Siméon Sawadogo et  le Ministre entrant, le Pr Smaïla Ouédraogo, Ministre de la Transition écologique et de l'environnement, a été présidée par Nana Fatoumata Benom/ Yatassaye, Secrétaire générale du Gouvernement et du Conseil des Ministres.

 A l’occasion la Secrétaire  Générale du gouvernement  a remercié le Ministre Siméon Sawadogo au nom du Président du Faso pour tout ce qu'il a fait à la tête du  Ministère de l'Environnement. Mais bien avant le Ministère de l'Environnement, Siméon Sawadogo  dirigé le Ministère de l'administration territoriale en tant que ministre d'État.  C'est en grand serviteur de L'état  que le ministre sortant a réussi les remerciements de la Secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres et de son successeur.

Un ministre sortant que les travailleurs de l'environnement n'oublieront pas de sitôt au regard des grands chantiers engagés par le Ministre Siméon Sawadogo.  Au nombre des actions menées par Siméon Sawadogo, nous pouvons citer l'opérationnalisation de  l'agence nationale des évaluations environnementales, l'immatriculation des forêts, etc.

Siméon Sawadogo a félicité le Ministre Smaïla Ouédraogo pour sa nomination et souhaité que le personnel lui apporte tout le soutien nécessaire. Il a exprimé toute sa gratitude au Président Roch Marc Christian Kaboré et aux Premiers Ministres Paul Kaba Thieba et Christophe Dabire.

Le Ministre de la Transition écologique et de l'environnement Smaïla Ouédraogo s'est dit honoré pour la confiance placée en lui. Il exprime sa reconnaissance à Dieu, au Président du Faso, au Premier Ministre et à ses géniteurs. Il a facilité le Ministre Siméon Sawadogo, " Son grand frère et ami pour le travail abattu.  Il a dit travailler à consolider l'œuvre de son " Grand frère' à la tête du Ministère de l'Environnement.

Au personnel du Ministère fortement mobilisé pour la circonstance, le patron du département de Transition écologique et de l’environnement les remercie et les invite à l’accompagner à relever les défis environnementaux et de transition écologique indispensable à tout développement. A cet effet, il encourage ces collaborateurs au respect des règles administratives et le dévouement aux services publics dans la loyauté et la discipline.

Le Ministère de la Transition Ecologique et de l’Environnement

Haut de page