Centre nationale de semence forestière

Le Centre National de Semences Forestières du Burkina Faso (CNSF)
           logo semenceForestiere
 
Le Centre National de Semences Forestières du Burkina Faso (CNSF) est un établissement public à caractère administratif (EPA) qui a pour principal objectif d'assurer l'approvisionnement des producteurs en semences forestières de bonnes qualité nécessaires aux activités de reboisement.
Il a été créé en 1983 et son siège est à Ouagadougou (quartier Kossodo) au nord de la ville, sur la route de Kaya, à la lisière du Parc Bangr Weogo ex Forêt classée du barrage.
Il est une structure de recherche développement qui contribue à la mise en œuvre de la politique nationale de foresterie rurale, au Plan d’Action Nationale pour l’Environnement et à la mis en œuvre de la stratégie et du plan d’action en matière de diversité biologique.
Missions :
•    Appuyer les programmes de reconstitution du couvert végétal par la production de semences de bonne qualité et en assurer la diffusion ;
•    Contribuer à la vulgarisation des espèces forestières locales et à la maîtrise des conditions de conservation et de germination des semences ;
•    Contribuer à la conservation de la diversité biologique par le développement de projets de conservation (in-situ et ex-situ) ;
•    Contribuer à l'autopromotion paysanne par un transfert soutenu des connaissances techniques au monde rural.
Les activités sont exécutées au sein de trois Divisions que sont :
•    La Division Production et Promotion des Semences
•    La Division Recherche Appliquée
•    La Division Formation Vulgarisation
Afin d'améliorer son efficacité et assurer sa présence auprès des utilisateurs, le CNSF à déconcentré ses activités à travers la mise en place des Antennes Régionales de Semences Forestières (ARSF) à Bobo, Fada N’Gourma, Dori et Kaya.
Expérience
L'expérience du CNSF en matière de semences forestières, de gestion et de conservation des ressources génétiques forestières, lui vaut une notoriété régionale et internationale. Ce qui le place comme l’une des structures de référence en matière de semences forestières pour la sous région Soudano Sahélienne.
Le CNSF se positionne aujourd'hui comme étant un des centres de semences forestières les plus connus d'Afrique, compte tenu de son expérience technique, son rayon d'action en matière de diffusion de semences forestières à travers le monde, et, de son important réseau de partenaires de recherche.
Sur le plan national, le CNSF est le partenaire technique de tous les services centraux ou décentralisés, des projets et des ONG engagés dans des programmes de reforestation. Il entretient également un réseau de partenariat avec des producteurs privés de plants et de semences, des associations ou groupements paysans.
Sur le plan du transfert des connaissances, le CNSF a contribué à la formation de Techniciens, d’Etudiants et des Populations rurales tout au niveau national qu’international sur divers thèmes liés à l’utilisation des semences forestières.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Site web: www.cnsf.gov.bf