Le Secrétariat Général

Organisation du Sécrétariat Général


Pour la mise en oeuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière d'Environnement et d'assainissement du cadre de vie, le Ministère de l'environnement,de l'économie verte et du changement climatique dispose d'un Secrétariat général dont la composition et les attributions sont régies par les dispositions ci-dessous.
Composition du Sécrétarait Général
Le Secrétariat général du Ministère de l'environnement,de l'économie verte et du changement climatique comprend :
•    Le Secrétaire Général
o    Le Secrétaire général dispose d'un Secrétariat particulier, d'un service d'étude et d'un service central de courrier.
•    Les Structures Centrales
o    Les Directions générales, les Directions et les services qui les composent, de même que les structures d'appui, notammenent Direction de l'administration et des finances, la Direction des études et de la planification, la Direction des ressources humaines et la Direction de la communication et de la presse ministérielle constituent les structures centrales du Ministère.
•    Les Structures Rattachées
o    Les structures rattachées du Ministère de l'environnement,de l'économie verte et du changement climatique sont les établissements publics à caractère administratif (EPA) sous tutelle du Ministère et les projets , plans et programmes de développement concourant à l'accomplissement des missions du département.
Attributions du Sécrétarait Général
Le Secrétaire général assure la gestion administrative et technique du département ministériel.
Le Secrétaire général assiste le Ministre de l'environnement dans l'élaboration et l'application de la politique du département. Il est chargé de la coordination administrative de technique des structures centrales et des strutures rattachées.
En cas d'absence du Secrétaire général, le Ministre nomme parmi quatre (4) responsables désignés à cet effet, un intérimaire. Les modalités d'établissement de la liste de ces responsables sont définies par arrêté du Ministère de l'environnement,de l'économie verte et du changement climatique.
Lorsque l'absence excède trente (30) jours, l'intérimaire est nommé par arrêté. Lorsque l'absence n'excède pas trente (30) jours, l'intérimaire est nommé par note de service. En tout état de cause, l'intérim ci-dessus mentionné ne saurait excéder trois (3) mois.
A Le Secrétaire général assure les relations techniques du département avec les autres Ministères, le Secrétariat général du Gouvernement et du Conseil des Ministres, et les Institutions nationales.
A l'exception des documents destinés au Chef de l'Etat aux Présidents d'Institutions, aux Ministres et aux Ambassadeurs, et nonobstant tout autre dossier que le Ministre pourraient lui affecter, le Secrétaire général reçoit délégation et signature pour ceux relatifs à la gestion quotidienne du Ministère, notamment :
•    les lettres de transmission et d'accusé de réception ;
•    les correspondances et instructions adressées aux structures centrales, déconcentrées et rattachées ;
•    les certificats de prise, de cessation et reprise de service du personnel de l'administration centrale du Ministère ;
•    les décisions de congé et d'autorisation d'abscence ;
•    les décisions d'affectations et de mutation ainsi que l'ensemble des actes de gestion du personnel des Services relevant du Secrétariat général ;
•    les ordre de mission à l'interieur du Burkina Faso ;
•    les textes de communiqués ;
•    l'approbation des textes des télex et fax.
Outre les cas de délégation prévues à l'article 22 ci-dessus, le Ministère de l'environnement,de l'économie verte et du changement climatique peut par arrêté, donner délégation de signature au Secrétariat général pour toutes autres matières relatives à la gestion quotidienne du département.
Pour tous les cas susvisés à l'article 22 et 23 , la signature du Secrétaire général est toujours précédée de la mention : « Pour le Ministre et par délégation , le Secrétaire général ».