Le Cabinet du Ministre

 

Les Conseillers Techniques
          
 Les Conseillers techniques (CT) assurent l'étude et la synthèse pies dossiers qui leur sont confiés par le Ministre. De manière générale, ils assistent le Ministe loris l'étude de toutes les questions relevant de leurs compétences.
Les Conseillers techniques au nombre de trois (3) au maximum sort choisis Cil raison de leurs compétences parmi les cadres. Ils sont nommés par décret pris cil Conseil (les Ministres sur proposition du Ministre de l'environnement et du cadre (le vie. Ils sont placés hors hiérarchie administrative et dépendent directement du Ministre.


L'Inspection technique des services (ITS) assure le suivi conseil et le contrôle du fonctionnement des services, projets et programmes, et de l'application de la politique du Département. A ce titre elle est chargée
•    de l'appui-conseil pour l'organisation des programmes d'activités des services, projets et programmes ;
•    de l'appui-conseil pour la mise en oeuvre du programme d'activités des services, projets et programmes ;
•    du contrôle de l'application des textes législatifs réglementaires, et (les instructions administratives régissant le fonctionnement administratif, financier et comptable des services, projets et programmes ;
•    des investigations relatives à la gestion administrative, tcchnique et financière (les services, projets et programmes ;
•    de la vérification de l'utilisation des crédits publics et de la régularité des opérations des administrateurs de crédits, des comptables et régisseurs de deniers publics et des matières et fournitures relevant du Ministère ;
•    de l'étude des réclamations des administrés et des usagers des services, projets et programmes.
Le pouvoir de contrôle et de vérification de l'Inspection technique des services s'exerce aussi bien à titre préventif qu'à posteriori, sur les structures centrales, les structures déconcentrées, les projets , plans et programmes et les établissements publics de l'Etat à caractère administratif (EPA).
L'Inspection générale d'Etat est ampliataire de tous les rapports des Inspections techniques des services.
L'Inspection technique des services est dirigée par un Inspecteur général des services nommé par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du Ministre de l'environnement et du cadre de vie.
L'Inspecteur général des services relève directement du Ministre et est placé lors hiérarchie administrative.
L'Inspecteur général des services est assisté d' Inspecteurs techniques nommés également par décret pris en Conseil des Ministres.
Les Inspecteurs techniques bénéficient des mêmes avantages accordes aux Directeurs généraux clé services.
L'Inspecteur général et les Inspecteurs techniques sont choisis, en raison de leur compétence et de leur moralité, parmi les cadres supérieurs.


Le Secrétariat particulier
Le Secrétariat particulier (SP) assure la réception, le dépouillement et l'expédition du courrier confidentiel et réservé du Ministre. Il est dirigé par un (e) Secrétaire particulier (e) nommé (e) par arrêté du Ministre.
Le Protocole du Ministre
          
 
Le Protocole du Ministre est chargé, en relation avec le Protocole d'Etat, de l'organisation des audiences, des déplacements et cérémonies officielles du Ministre. Il est nommé par arrêté du Ministre.